La ferme école

UN SITE HISTORIQUE

La Ferme Ecole Graines d'Avenir est implantée sur le site historique de la Ferme de Buloyer à Magny-les-Hameaux (78), qui date du XVe siècle.

Appartenant à l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Ferme comprend environ 5 hectares de terres, dont 4 000 m² de serres froides, et des bâtiments qui abritent :

- les salles de cours ;

- les espaces pédagogiques d'enseignements pratiques :

atelier de maraîchage ; atelier de conditionnement-préparation-stockage des commandes ; atelier de première transformation ; lieux de vente directe et de retrait des commandes ; bureaux pour la gestion informatisée de l'exploitation agricole et de la vente ;

- les bureaux administratifs ;

- des vestiaires et des sanitaires ;

- des places d'hébergements pour les jeunes suivant la formation

"Nous sommes à 20 kilomètres de Paris, sur le plateau céréalier de Magny qui jouxte celui de Saclay, au cœur du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, et voisin du Potager du Roi de Versailles créé sous Louis XIV par Jean-Baptiste La Quintinie, témoin d’un savoir-faire ancestral."

LES FONDATEURS

Créée en 2020, la Ferme Ecole Graines d'Avenir est née de la rencontre de David Tuchbant (chef d'entreprise - président de la société Identicar et de la fondation du même nom) et de Bruno Aimard (directeur de projet dans la conception-réalisation d'usines de traitement d'eau).

Sensibles aux enjeux de développement durable, pères de famille et actifs expérimentés, ils ont souhaité mettre à profit leurs connaissances du monde de l’entreprise, de la gestion de projet, de l’environnement et du territoire pour concevoir une ferme école associant agro-écologie et enseignement innovant.

David.png
Photo Bruno.jpg

Ses élèves

Révéler ses talents

Se mettre en responsabilité
et savoir prendre des initiatives

Avoir le droit à l’erreur

Acquérir maturité
et confiance en soi

Maîtriser gestes et pratiques professionnels avec un objectif d’excellence

Acquérir savoir être
et code de l’entreprise

Réussir son projet professionnel

Se reconnecter à la nature

Ses partenaires

Faciliter l’embauche de jeunes qualifiés et vite opérationnels

Promouvoir les filières fruits
et légumes frais et productions végétales

Concourir au développement économique des PME
du secteur

et les expertises

Développer des partenariats solidaires et éthiques

Créer de la valeur

Son territoire

Lutter contre le décrochage scolaire et le chômage des jeunes

Proposer des alternatives d’aménagement du territoire (agriculture locale, circuit court)

Contribuer à une alimentation saine, goûteuse et source de plaisir pour tous

Promouvoir des pratiques professionnelles durables

Rendre des services environnementaux

Assurer plus de lien social

LES VALEURS

La Ferme Ecole Graines d’Avenir relève le défi des enjeux humains, économiques et environnementaux de son territoire au travers d’engagement auprès de ses élèves et de ses entreprises partenaires. Cette politique s’inscrit plus globalement dans une conduite éthique de l’établissement.

About

COMMENT S'Y RENDRE ?

En transport en commun

En bus : ligne SQY Bus n° 464 - arrêt Buloyer /Port Royal

En train, en rejoignant :

-  la gare de Montigny le Bretonneux  : lignes U, N et RER C

-  la gare de Saint-Rémi-lès-Chevreuse : ligne RER B.

Les arrêts de bus se trouvent à 100 m à pied de l’entrée de la ferme école.

Voiture.PNG
Bus.PNG

En voiture

Depuis Voisins-le-Bretonneux,  suivre la RD 91 en direction du site historique de Port Royal.

A 1,5 km après la sortie de Voisins-le- Bretonneux,
tourner à gauche au rond-point en direction de
Magny-les-Hameaux sur la RD 195.

A la sortie du hameau de Buloyer, 50 m après un
virage à gauche, à 90°, prendre la voie privée à
gauche pour accéder aux parkings.

L’entrée de la ferme école se trouve au niveau du portail en bois entre les deux parkings, au bout de la voie arborée. Une borne interphone située 3 mètres en retrait du portail vous permet de vous annoncer à votre arrivée afin que le portail vous soit ouvert.