La Formation

maelle et jonas_edited.jpg

POUR QUI ? POUR QUOI?

La Ferme Ecole Graines d'Avenir s'adresse à tout jeune motivé âgé entre 15 et 19 ans, quel que soit son livret scolaire.

Pendant 3 ans, l'élève suit une formation le préparant au métier de maraîcher-primeur (voir Les diplômes).

Le maraîcher-primeur cultive et récolte des fruits et légumes ou d'autres végétaux au gré des saisons. Son métier allie tradition et technologies. Tout au long de la croissance des cultures, il fertilise les sols, arrose les plantes et les protège contre les maladies et les parasites. Une fois les légumes ou les plantes prêtes, il procède à la récolte.

Il prépare des étals attractifs et créatifs en jouant sur les formes et les couleurs. Il accueille, conseille ses clients et reste attentif à leurs attentes.

Le maraîcher primeur alimente en produits sains, nutritifs et goûteux la population de son territoire.

"Avec la Ferme Ecole Graines d'Avenir,

les élèves apprennent aussi à devenir des acteurs engagés, soucieux des enjeux de développement durable de leur territoire."

LA METHODOLOGIE

La formation, dispensée sous statut scolaire, est labellisée Ecole de Production, qui est une alternative complémentaire aux filières classiques du lycée professionnel ou de l’apprentissage.

Elle se distingue par une pédagogie adaptée, fondée sur le "faire pour apprendre" avec une alternance hebdomadaire de 2/3 de pratique et 1/3 de théorie, en un lieu unique : une école entreprise.

Les maîtres professionnels encadrent un groupe de 8 à 12 élèves maximum. Ils assurent le lien entre pédagogie et production. "Savoir faire" et ‘’savoir être’’ du métier sont ainsi transmis en conditions réelles de production et de vente pour répondre à de vraies commandes, de vrais clients aux conditions du marché.

FAIRE
POUR APPRENDRE

Graphe théorie pratique.PNG

"Grâce aux exercices pédagogiques réalisés à partir de vraies commandes, les élèves sont en contact avec les réalités du monde professionnel : la satisfaction des clients se substitue aux notes habituellement données dans les écoles. Les jeunes sont motivés, valorisés et se responsabilisent."